mercredi 17 août 2011

Le compas dans l'oeil (de lynx)

Voilà ce qui arrive aux batteurs au regard peu affuté
Renvoyer les lancés d'un lanceur de haut niveau : tâche ardue que seul un bon batteur est capable de faire, et encore, péniblement. Les statistiques de certains lanceurs atteignant des sommets une fois un certain niveau passé, est-il encore pensable d'essayer de jouer tous les lancés ? C'est ce que nous allons essayer de voir dans cet article.

75 en précision, et des lancés aux alentours de 70 minimum pour un lanceur a peine convenable une fois entrainé. Ces chiffes ne sont plus des fantasmes, mais des réalités faciles. Pourtant, les batteurs atteignant les 70 dans les trois swings sont bien plus rares, voir quasi inexistants. Une balle propre étant difficile à jouer, je vous laisse imaginer la difficulté pour rattraper une balle faute.

Alors, regardons les chiffres autrement. Un lanceur avec 5 en précision n'a une précision de lancé que de 75 (avec tous les équipements de précision possible). Si l'on imagine que le lancé se chiffre en pourcentage, alors, le lanceur a 25% de chance de faire un lancé faute. Soit une balle sur 4 mise à coté, soit 11 balles environ sur un match. Un chiffre que beaucoup de managers contesteront, certainement parce que leurs batteurs, inconscient, jouent les balles, les mettant automatiquement Strike. Pour un lanceur avec 90 en précision de lancé (chose quasi inouïe), une balle sur 10 serait mise à coté, soit 4 à 5 balles sur un match. Quatre à cinq points qui peuvent être gagnés, sans rien faire (et contre un lanceur plus qu'exceptionnel, je rappelle). Et ce chiffre peut-être augmenté (voir plus loin).

Tout ceci, grâce à une compétence : Œil de lynx. Niée par un certain nombre de managers, cette compétence pourrait vous sauver la vie. Il vous suffit de relire le paragraphe au dessus pour comprendre une première fois. Cette stratégie est-elle donc simplement bonne ? Elle pourrait être mieux. Vous n'êtes pas sans le savoir, le moral est prépondérant dans notre noble sport (et si vous en doutez, je vous invite à relire l'article relatif au moral : cliquez ici). Imaginez donc, un lanceur victime de plusieurs dépressions contagieuses ou autres joyeusetés. Rappelez vous qu'un lanceur à 70% de moral joue a -30% de ses capacités optimales. Imaginez donc, jusqu'à 30% de balles fautes en plus. Un pur délice, et c'est sans doute là que Œil de lynx prend tout son sens.

D'aucuns diront : Œil de lynx ne repère que 50% de lancés faute. Oubliez. Oeil de lynx repère 50% de lancés faute en plus de la normale. Et puis même, vous cracheriez sur une dizaine de points donnés gratuitement dans un match difficile, vous ?
 
Mamiendos 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire