lundi 12 septembre 2011

Bourinette Cup : 1/4 de finale

Les 8e de finale de la Bourinette Cup appartiennent désormais au passé et ont, comme il se devait, révélé leur lot de surprises ! Les favoris tombent à la pelle depuis quelques tours. Après Silme au tour précédent, ce sont désormais les célèbres Arma et Eltoto, actuels membres de l'élite qui sont tombés. A ce jour, plus aucun membre de la-dite élite ne sont dans la compétition : 6 des 8 managers encore en lice sont en Ligue 5, les 2 restants évoluant en Ligue 4. On note également avec regret l'élimination d'Elios, le petit poucet de la compétition. La dure réalité a rattrapé ce manager dont on ne doute pas qu'il soit promis à un bel avenir. Les 8 qualifiés sont : JohnPotrin, Kenziy, Ecremeus, Rorschach, Shkeil, Yapp, Tulk et IceFire. La renommée actuelle est sur eux, mais un seul réussira à obtenir la renommée éternelle. Lequel ? Le suspense est à son comble.

Résultats et statistiques des 8e de finale, par McEnroy

Déjà, les matches de la précédente journée ont laissé des traces pour les managers qualifiés. Pour JohnPotrin, le match a été particulièrement mal vécu : "Je me suis fait calmer par l'arbitre pour une entrée sur le terrain un peu trop véhémente suite à la blessure d'un de mes joueurs fétiches qui ne fut pas sifflé faute. Mon adversaire Sisao m'a sorti le grand jeu mais j'ai fait le nécessaire pour ne rien laisser au hasard, si vous voyez ce que je veux dire. Il faut se donner les moyens de ses ambitions et j'ai d'énormes ambitions".  Shkeil estime avoir eu de la chance contre Elios : "Mon maraveux assistant s'était invité sur le terrain à la place d'un nouvel arrivant pour pouvoir se défouler un peu. Mais la blessure qu'il a reçu en début de match l'a remis à sa place et à motivé mon équipe pour gagner même à 5 contre 6. Parce que même contre un adversaire qui est à deux ligues sous la mienne, ce match n'était pas facile. Elios est quelqu'un a surveiller pour la suite, on devrait le voir parmi les hautes sphères dans les semaines à venir". Pour Ecremeus, le match contre Biigteiis a été vécu avec un stress intense : "J'ai tout de suite vu que mes maraveux seul ne seraient pas a la hauteur. J'ai fait tout ce qu'il fallait (et par extension tout ce que je pouvais) pour gagner : surentrainement intensif de mes maraveux, don d'une énorme enveloppe a l'arbitre, activation de touts vices adverses... J'ai aussi prié pour que mon adversaire ne me prenne pas au sérieux". Vainqueur de Leiter, Yapp a également mit le paquet : "En vue de ce match, je n'ai pas hésiter à surentrainer mes joueurs et même à corrompre l'arbitre, faut dire que je sentais que ça allait être un match difficile. Au final, même en utilisant ma meilleure formation, Leiter a été un adversaire redoutable, je n'ai pu souffler qu'à la fin du match lorsque l'écart de points assurait ma victoire". Tulk a eu quelques frissons : "Dès le début, mes maraveux se sont jeter sur leurs besaces pleines de drogues en tout genre. Les points donnés a mon adversaire sur ce coup la étaient plus ou moins prévu. Et après un départ un peu poussif sur les 2 première manches, le moral contagieux de mon cher Gerbùy Soledik fit tranquillement son effet. Et malgré quelques coups d'éclats de mon adversaire, peu axé sur le moral (aussi bien positif que négatif) mon équipe pu monter en puissance tout au long du match jusqu'au picostar de Pùritsh Bulskùy qui m'offrit cette victoire ". Et il tient à rendre hommage a son adversaire vaincu : "Je tiens a féliciter mon adversaire pour se match qui fut tendu a chaque manche, et malgré que son équipe ne le satisfaisait pas vraiment, elle s'est quand même livrée jusqu'au bout ! Merci Eltoto pour ce duel magnifique". Quant à IceFire, il a gagné tous ses matches par forfait jusqu'à présent. Ira-t-il jusqu'au bout comme ça ? Faut voir : "Malheureusement, MrBourrin, mon adversaire, n'a pas pu disputer ce match et j'ai par conséquent gagné ce match par forfait comme tout les précédents de LB Cup. Il faut croire que ma coiffure leur fait peur".

Chacun (ou presque...) a connaissance de son futur adversaire et regard sur son jeu. Sauf JohnPotrin vis-à-vis de Kenziy : "Un regard ? Un regard ! Non mais vous plaisantez, j'habite en haut du quartier des ligues 5 du fait de ma première position et lui vit dans le quartier des ligue 4. Qu'est ce que vous croyez ? Que je mate mes adversaire à la jumelle ?". Ecremeus se méfie de Rorschach. Ce dernier n'a actuellement pas d'équipe convenable, ce qui place Les Crémés dans l’expectative : "Il a réussi à détrôner Arma, un des leader de la meilleur ligue 6 actuelle. Mais il paraitrai qu'il ai revendu toute son équipe dernièrement donc je n'ai aucune idée de mes chances réelles. Je sais juste que s'il décide jouer sérieusement contre moi, je n'ai aucune chance. En tant que joueur, je pense que Rorschach est un très impliqué en tant que manager, avec entre autre sa création vedette qu'est le Marav'Mag". Regards croisés dans la seconde moitié de tableau. Yapp, selon Skheil : "Cela va être la première fois que j'affronte quelqu'un qui est dans une ligue de même niveau, la situation est différente que les tours précédents pour moi. A priori ce match devrait être plus serré que les précédents. Mais Yapp connaît plus de difficulté que moi dans sa ligue. Son équipe est dangereuse et j'ai moi-même quelques changements à faire avant ce match. Je pense partir favori, mais il a quand même de bonnes chances de me porter préjudice dans mon ascension". Shkeil, selon Yapp : "Je n'ai pas encore regardé l'équipe de mon futur adversaire, car je ne connait pas la date de notre match, et qu'il y a fort à parier qu'il changera sa formation d'ici là. Mais je m'attend au pire, il a réussi à se qualifier avec une équipe de pratiquement 5 joueurs (le dernier étant de ligue 3, ni entrainé ni équipé)". IceFire, selon Tulk : "Je rencontre le révolutionnaire le plus connu d'égotie, Icefire. Vous savez, celui a l'origine de la grêve des arbitres ! Il n'a pas eut trop de difficultés dans cette cup, remportant ses 2 derniers matchs par forfait. Je n'ai pas encore vraiment étudié son jeu, mais bien qu'il ai du mal a gravir la marche de la L5, il n'en reste pas moins un adversaire redoutable, qui peut faire la différence sur un match. Mais ses matchs sont enregistrés et quelques séances de maravision feront le plus grand bien a mes maraveux pour préparer ce match o combien important". Tulk selon... ah non, IceFire n'a pas pris la peine de se renseigner : "Je ne connais pas encore mon adversaire de quarts de finale, et je préfère avoir la surpriiise pour mieux passer à autre chose. Peut importe qui ce sera, je ferais de mon mieux pour ce premier vrai match de BCup."

 Pour la plupart des managers encore en lice, les 1/4 de finale sont vecteurs d'un prestige conséquent. Pour JohnPotrin : "Clairement sur le second trimestre correspondant aux qualifications successives, les ventes de gelée de picoron de la Maison Potrin ont explosé de 17, puis de 23%. La Maison Potrin vous informe d'ailleurs que nous sortirons à l'ocassion des quart de Finale une confiture édition spéciale Élimination de Marcel Dugnon. Il faudra se battre pour en avoir".  Pour Shkeil : "Le prestige commence déjà à se faire sentir. Quand je me ballade dans la rue, mon nom commence à être chuchoté avec respect à mon passage, et j'ai déjà du signer un ou deux autographes. C'est un grand moment de ma carrière, c'est sur. Mais cela ne tient qu'à moi de le rendre plus grand encore et d'augmenter encore plus le prestige lié à mon parcours. Mon arrivé ici est bien, mais je veux aller plus haut". Pour Ecremeus : "Être arrivé en quart de finale de la première Bourinette Cup, ça deviens impressionnant. Je n’espère pas qu'on retienne mon nom mais je pense être connu le temps que les quarts de finales soient jouées". Pour Tulk : "Les projecteurs sont braqués sur nous, à nous d'en profiter pour nous montrer sous notre meilleur jour. A nous de faire de ces matchs un grand moment d'Egotie la dodue, et de faire rêver ces millions de gens venus nous encourager ! Si nous les faisons rêver, ils se souviendront de nous, alors soyons exceptionnels". Pour IceFire : "La Bcup aurait été vectrice de gloire et de prestige si j'avais gagné mes matchs autrement que par forfait. Pour l'instant je suis juste le plus chanceux de la compétition". Seul Yapp a un avis très différent : "Les joueurs de la première Ligue 6 sont 8 aussi, et je retiens pas plus leur noms que ceux de la BCup. Enfin, si on fait un beau tableau avec les 8 fameux joueurs pour les 1/4 de finales, ça serra sans doute plus simple à retenir".

A ce stade de la compétition, il n'y a qu'un seul manager qui ne croit pas en ses chances d'aller jusqu'à la victoire finale. C'est Ecremeus : "Je ne pense pas pouvoir arriver au bout. Je doit ma place qu'a une certaine dose de chance dans le choix de mes adversaire et le manque de vigilance certain de ceux-ci. Pour le nom du grand vainqueur, je n'ai plus vraiment de pronostique, des grands ont perdu contre des inconnus, des L3 ont vaincus des L5... Le gagnant sera surement le plus acharné et le plus retors". Les autres ne doutent de rien, ou presque. Pour JohnPotrin, il faut aller jusqu'au bout pour des raisons... diverses : "J'aimerais gagner le Bourinette Cup pour ma vieille Maman, elle est très malade. Pas crédible, non ne notez pas cela. Disons que j'aimerais gagner la Bourinette Cup pour aller chanter mon amour sous les balcons de Barbara. Non, trop fleur bleu. Non. Je veux gagner parce que je veux être le meilleur. Briller au firmament des pourritures qui s'élèvent sur les carcasses des autres. Hum .. Peu être un peu trop d'honnêteté cette fois .. Alfred ?" Shkeil est déjà satisfait de son parcours : "Si je ne vais pas jusqu'au bout, au moins j'aurais tout donné. Les quarts de finale étaient un cap à atteindre, mais je sens que j'ai le potentiel de tenir jusqu'au bout. J'ai tenu mon statut de favori à chaque match, résistant aux différents pièges qui s'offraient devant moi, et je pense que je peux récidiver jusqu'au bout". Yapp y croit dur comme fer : "Je me dis que tout est possible, vu que les joueurs que je voyais gagnant ont déjà été éliminés (Cana, Eltoto...). Actuellement, je pense être encore en bonne posture pour continuer". Tout comme Tulk : "A ce stade chaque équipe a sa chance, tout se jouera sur des détails et a ce jeu, je pense pouvoir rivaliser avec des managers comme JohnPotrin ou Shkeil, pour ne citer qu'eux. Mais si je participe a cette compétition, ce n'est pas pour regarder les autres s'attirer toute la gloire, mais bien pour être le meilleur et soulever cette Coupe en finale! Il faudra compter sur le Marav'Circus jusqu'au bout". IceFire est légèrement plus réservé : "Je pense que ce sera un L6 qui ira en finale. J'ai ma chance, mais elle n'est pas grande. Je pense être le seul manager de L4 restant a ce stade et cela complique les choses" (ndlr : il se trompe, Rorschach est aussi à ce niveau...).

Cependant, il faut bien être réaliste et envisager une sortie par la porte qui ne sera pas la plus grande (ni la plus petite, ceci dit...). Shkeil vivrait une élimination en 1/4 de finale avec frustration : "Si je devais être éliminé face à Yapp, cela voudrait dire que je ne serais capable de gagner que contre des personnes de ligue inférieure lors de matchs éliminatoires, au contraire de mon parcours en ligue qui est quand même très performant. Après, s'il s'avère que mon futur adversaire est aussi le vainqueur de la compétition, cela rendra la défaite moins amère. Mais je resterais sur ma faim". Son futur adversaire, Yapp, aborde la rencontre avec plus de décontraction : "Ça aura été l'occasion de rencontrer de nouveaux joueurs et de faire des matchs plus intensifs que ceux qu'on peut voir en ligue. Gagner quelques défis aussi". Ecremeus sortirait avec de bons souvenirs plein la tête : "La Bourinette Cup est grand moment dans Egotie. je me rappellerai de la liesse de ses débuts, des inscriptions sans même que le règlement ne soit dévoilé, de la demande de blason, des premiers duels, de l'ouverture du salon de Cana et Ducky. Oui ce fut (et c'est toujours!) vraiment un bon moment". Le meilleur souvenir de Tulk appartient déjà à un passé lointain : "Clairement mon premier tour de B-cup où j'ai éliminé Morimir, vous savez celui qui fut le vainqueur de la première L5 de l'Histoire. Mais une chose est sûre, c'est que je ne sortirais pas du tableau avant la Finale". IceFire aura malheureusement mois de choses à raconter à ses petits-enfants (s'il n'est pas attrapé par la garde avant de procréer, bien sûr) : "Je garderai un très bon souvenir de la Bcup. Les supporters en folie, les interventions de JohnPotrin, le bureau des bookmakers, et ma chance exceptionnelle". Il n'y a bien que JohnPotrin qui monte sur ses grands chevaux lorsqu'on évoque la défaite avec lui : "Vous vous foutez de ma gueule ? C'est une menace ? Je vais vous coller un procès aux miches mon petit Môsieur ! Pour vous répondre toutefois, bien que votre question soit tout à fait impolie, je dirais que le meilleur souvenir reste la joie naturelle et bon enfant éprouvée lors de la victoire en huitième de Finale. En effet bien que je ne vous l'avouerais jamais mon objectif était d'atteindre les quarts .. On est en off là ?"

Parce qu'ils sont ceux qui ont le plus d'expérience en Bourinette Cup, chacun y va de son petit avis pour améliorer la formule lors des prochaines éditions. La gestion des premiers tours reste la principale préoccupation. Pour JohnPotrin : "Il faudrait instaurer des améliorations punitives. Oui. J'ai bien dit punitives. On est en train de voir avec les secrétaires d'Ego 1er pour un budget torture pour les joueurs qui s'inscrivent et ne se présente pas à leur matchs. Sérieusement ? Hum... J'étais sérieux mais peut etre le monde n'est-il pas prêt pour l’honnêteté". Pour Shkeil : "En début de compétition, les forfaits ont été nombreux (moi-même j'ai du faire face à l'un d'eux) et cela a nui à l'image de la Cup sur les deux premiers tours. Une autre amélioration serait également un meilleur brassage au niveau du tableau à phase éliminatoire, et choisir d'autre critères, peut-être même l'aléatoire complet, pour construire le tableau. Parce qu'utiliser l'ordre alphabétique des noms des équipes, quand on voit qu'il y en a beaucoup, moi compris, dont le nom commence par 'les'... Je pense que cela serait mieux". Pour Ecremeus : "Il faudrait commencer a trouver des moyens pour contrer l'impact des différences de ligues. Sinon le système actuel est déjà très satisfaisant". Pour Yapp : "Au niveau des différentes étapes de sélection, il faudrait un système plus élaboré et plus équitable. Ça a été fait un peu à l'arrache ici, la première étape a éliminé la moitié des joueurs, la seconde étape a éliminé des inactifs et la 3ème étape était le tournoi en lui-même. Il peut être intéressant d'adopter un système plus conventionnel, en commençant par des poules au départ puis en gardant 64 ou 32 joueurs pour le tournoi.". Pour IceFire : "une amélioration de gestion du bureau des bookmakers serait pour moi la première chose a faire". Pour Tulk : "L'organisation s'est adaptée en fonction des tours, car commencer avec une centaine de managers n'est pas simple, et il y a toujours des mécontents".

Les 1/4 de finale dans l'humour, par McEnroy (cliquer pour agrandir)


Mais quitte à parler d'avenir, autant évoquer ce qui est proche. Même si Marav'Mag n'a pas brillé lors de ses précédents pronostics, nous allons quand même remettre ça. En voiture, Barbara :

JohnPotrin - Kenziy : Kenziy est très discret et fait son parcours dans l'ombre en douce. Il sera probablement difficile à battre, mais en face, JohnPotrin, c'est du lourd : il mène de front les ligues et la coupe sans jamais faillir et, à moins d'un coup de mou passager, il devrait s'imposer face à son adversaire pour accéder au dernier carré de compétiteurs.

Ecremeus - Rorschach : Rorschach est au fond du trou. Relégué en Ligue 4 après une Ligue 5 désastreuse, il a revendu toute son équipe pour repartir à zéro. Les chances pour qu'il arrive à recomposer un collectif valable d'ici les 1/4 de finale sont, elles aussi, proches du zéro. Ecremeus est qui plus est solide et ne lésine pas sur les moyens pour parvenir à ses fins : il devrait aller au tour suivant.

Shkeil - Yapp : Selon nous, le match phare de ces 1/4 de finale. Deux adversaires qui savent mettre le paquet et qui font preuve d'une solidité à toute épreuve. Parce qu'il faut bien pronostiquer quelque chose, nous allons parier sur une victoire de Shkeil, mais tout tend à prouver que son adversaire a les armes pour faire trembler notre favori, voire le sortir de la compétition.

Tulk - IceFire : Face à un IceFire désinvolte et qui peine à se qualifier en Ligue 5 depuis plusieurs saisons, Tulk devrait l'emporter. Certes, le match ne sera pas facile. IceFire a à cœur de démontrer qu'il n'est pas là que par chance, mais Tulk a pour lui l'expérience et des succès plus francs sur les autres pans de sa carrière. C'est ce dernier, plus volontaire, qui devrait avoir la force de poursuivre l'aventure.

Contacté, Kenziy n'a pas donné suite à nos questionnements.

Rorschach

2 commentaires:

  1. Shkeil:
    Je suis ENCORE favori. J'ai toujours tenu mon rang, et je compte bien le garder, malgré la malédiction des favoris du Marav'Mag.
    Enfin, là, je suis surtout favori parce qu'effectivement, il faut en donner un. M'est avis que la victoire d'un ou deux points serait sans doute le cas le plus probable.

    RépondreSupprimer
  2. Bravo l equipe de Marav'Mag ! super article
    Je viens de découvrir ce magasine et chapeau bas McEnroy et Rorschach

    RépondreSupprimer